DESCRIPTIF
La Roumanie constitue actuellement une destination aventure complètement nouvelle pour les quads. Malgré son adhésion à l’Europe puis à l’Union Européenne en 2007, les sports mécaniques et de loisir ne sont pas très développés dans le pays, mais à l’inverse de la France et de l’Europe de l’ouest, les interdictions à la circulation sont quasiment inexistantes. Pour notre plus grand bonheur !
Pour randonner en Roumanie, différentes formules existent :
-quelquefois les randonneurs recherchent une formule simple sur une semaine avec des engins disponibles sur place et un déplacement par avion. C’est pourquoi nous avons conçu un nouveau circuit avec des quads et des SSV rhinos disponibles sur place qui s’appelle « Découverte des Carpates et du Fleuve Danube ».
-d’autres fois, les clients veulent rouler avec leur propre machine et se chargent de convoyer eux-mêmes leurs engins personnel depuis la France ou l’Europe de l’ouest. C’est l’objet de cette brochure.
Dans tous les cas, pour ceux qui ne prennent pas la route, il faut savoir que les avions atterrissent directement à Timisoara et trois compagnies desservent la ville depuis les aéroports français : Lufthansa, Maleev et Austria.
Le parcours « Raid Aventure dans les Carpates Roumaines » permet de découvrir une nouvelle région, la région du Caras-Séverin qui entoure le Fleuve Danube après sa sortie de Serbie.
Le Caras-Séverin fait partie de la région du Banat qui s’étend sur 3 départements : Caras-Séverin, Timis et Arad. La plus grande ville du Banat est Timisoara, capitale de la Roumanie occidentale, une ville ancienne chargée d’histoire. Cette région présente une multitude de visages, des Monts Séménic au nord, au fleuve Danube au sud. Ce dernier, classé réserve naturelle par l’UNESCO, est le plus long fleuve d’Europe et il traverse pas moins de 10 pays ! Le Delta du Danube, situé dans l’est de la Roumanie, abrite plus de 1 200 variétés de plantes, 300 espèces d'oiseaux et 45 espèces de poissons d'eau douce ainsi que de nombreux lacs et marais.
La région du Banat est au carrefour de deux parcs nationaux : le parc « Cheile Nerei » (les quais de Néra) qui peut être visité en toute saison (les principales attractions étant Néra, le lac du Diable, le lac des yeux Bei) et le parc « Portile de Fier » (les Portes de Fer) qui longe le Fleuve Danube sur environ 140 kilomètres. La largeur du fleuve varie de 2 km à moins de 150 mètres, par endroits, entre deux parois rocheuses impressionnantes.
Les parcours journaliers que nous vous proposons sont de difficulté moyenne et ils se déroulent le plus souvent « en trèfle » c'est-à-dire en boucle avec un retour presque tous les soirs au camp de base, à Gernic. Ce village d’origine tchèque, fondé en 1827 par l’impératrice d’Autriche, Marie Thérèse, a préservé sa langue et ses traditions. On retrouve à proximité de Gernic, cinq autres villages tchèques, composés uniquement de descendants de Bohêmes qui parlent encore la langue d’origine : Svata Elizabeta, Eibental, Bigar, Rovensko et Sumice.
Au guidon de vos quads ou SSV, les amoureux de la nature pourront découvrir des paysages diversifiés alternant les vallons de moyenne montagne, les chemins étroits zigzaguant au milieu des cultures, les traversées de ruisseaux ombragés, la découverte d’églises orthodoxes typiques ainsi que les traversées de forêts touffues.
Budget
Suivant option, voir brochure
durée
8 jours
Période
de mai à mi-octobre
Type de véhicules sur place
Avec votre propre quad, SSV ou moto